Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du syndicat Sud Collectivités territoriales Basse-Normandie

Suppression de postes d’agent d’accueil dans les écoles de Caen, combien?

28 Mars 2012, 13:52pm

Publié par Sud Collectivités Territoriales Basse-Normandie

Nous vous faisions part de la suppression de 16 postes d’agents d’accueil dans les écoles de la Ville de Caen.

Aucun document n’a été écrit de la part des directions, mais on pousse par oral les agents à postuler sur des postes en interne. Les agents se croyant contraints, s’exécutent.

Ainsi le Maire de Caen pourra supprimer des postes laissés vacants par leur titulaire.

On n’attaque pas frontalement, cela est plus sournois. La collectivité fait pression sur les agents pour qu’ils partent d’eux-mêmes !

Le CTP n’aurait pas été consulté. Aucun document ne prouve que des postes dans les écoles sont supprimés.

Le syndicat Sud a sollicité le 8 mars un rendez-vous avec la Mairie pour demander des explications. Notre demande est, une nouvelle fois, restée sans réponse.

Encore une fois, on démolit les agents.

Sud rappelle que la loi interdit formellement la souffrance au travail. L’article 6 quinquies de la loi du 13 juillet 1983 stipule qu’ « aucun fonctionnaire ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel »

L’utilité des agents d’accueil dans les écoles comme soutien à l’équipe éducative au service des enfants n’est pas à démontrer. A l’école, les enfants acquièrent des connaissances, mais apprennent aussi les rudiments de la vie en société. Nous pouvons craindre le pire de la part d’une municipalité capable de s’attaquer à ceux qui participent à la formation des citoyens de demain.

A l’heure où le Maire de Caen se fait le défenseur de l’Ecole et du monde enseignant, il supprime des postes dans sa commune. Où est la qualité du service public de proximité ?

Le syndicat Sud soutient les agents d’accueil dans leurs légitimes revendications.

Les droits des agents territoriaux sont souvent bafoués. Nous avons des devoirs mais aussi des DROITS. Nos patrons semblent trop souvent l’oublier.

Commenter cet article