Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du syndicat Sud Collectivités territoriales Basse-Normandie
  • : Syndicat Sud défense des agents des collectivités territoriales : dans les mairies, communauté d'agglomération, Intercom, Sivom, Communauté de Communes, école de musique, bibliothèques, service des ordures ménagères, espaces verts, piscine, école, collège, lycée
  • Contact

Sud Ct Bn

  • Sud Collectivités Territoriales Basse-Normandie
  • Sud CT Basse-Normandie
 23 Rue Pasteur 14120 Mondeville
 Tel : 02 31 44 49 83 - 06 33 15 92 63 
 mail : sudctbn(a)gmail.com
Permanences le lundi, mercredi, Jeudi, Vendredi
et sur Rdv
  • Sud CT Basse-Normandie 23 Rue Pasteur 14120 Mondeville Tel : 02 31 44 49 83 - 06 33 15 92 63 mail : sudctbn(a)gmail.com Permanences le lundi, mercredi, Jeudi, Vendredi et sur Rdv

Recherche

Penser, c'est déjà désobéir...

et désobéir, il faudra bientôt y penser!
 

 

15 février 2013 5 15 /02 /février /2013 15:09
« Bon, tu as du boulot, c’est déjà pas mal. »
Mais non, ce n’est pas suffisant et surtout avoir un travail est un droit et non un privilège.
Dans une entreprise (pardon !) une collectivité territoriale -Sud ne voit pas forcément la différence, tant le libéralisme est bien ancré dans les mairies, dans les intercommunalités...- les agents ont des droits : de demander de meilleurs conditions de travail, du respect, des augmentations de rémunération…
Et le progrès social ?
Las de s’arc-bouter à défendre pied à pied les acquis du passé, Sud lutte aussi pour que des avancées sociales supplémentaires aboutissent : c’est ça le progrès social !
Le  Maire ou le Président se déclare toujours content de notre travail : ça c’est de la com’qui ne coûte pas un sous !
Toujours plus ? Dans les services, la pression au travail se ressent chaque jour un peu plus. Le devoir de résultat se fait plus pressant notamment par le biais de l’évaluation calquée sur les méthodes du privé qu’une hiérarchie de plus en plus bureaucratique se charge de mettre en œuvre.
Les agents malmenés sont trop souvent seuls avec leur souffrance. Soyons solidaires face au cynisme d’un mode de management qui divise plus qu’il n’unit.
Cette pression, qui vire parfois au mal-être, n’est pas bonne pour le service public. A tout vouloir chiffrer, rentabiliser, l’usager de nos services publics y gagne t-il ? Si les agents ne se sentent pas bien, la qualité du service rendu à l’usager en pâtît.
Il est grand temps Messieurs les politiques de s’engager dans une politique sociale pour les agents de votre collectivité : arrêtez de faire des promesses et de l’autosatisfaction.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sud Collectivités Territoriales Basse-Normandie
commenter cet article

commentaires