Dans l'arène du mépris, les kapos ne sont pas recyclables
Aucune organisation de type pyramidal ne fonctionne sans son contingent de petites mains zélées. Cependant, les organisations concernées ont rarement nécessité de procéder à la nomination de ses kapos. Ces derniers sont le plus souvent autoproclamés, emplis de conviction et infatigables.
Ils connaîtront la déception, subiront l’ingratitude de ceux pour qui ils travaillent. Leurs maîtres sauront les mépriser (peut-être encore davantage que les autres) pour leur servilité qu’elle soit intéressée ou (pire) naturelle. Malgré tout, dans un premier temps, l’Administration (dans le sens kafkaïen du terme) ne rechignera pas à les utiliser. Pleine de mépris, elle observera ces gladiateurs des temps modernes évoluer, se mettre en quatre pour plaire, ramer dans le sens du courant ou de l’Histoire.
L’heure venue, l’Administration, le pouce césarien vers le bas, sonnera la fin de la prestation pour laisser place nette et libre aux nouveaux prétendants. Et les kapos n’étant pas recyclables, ils finiront abandonnés, oubliés, livrés au sort qu’ils méritent tels des toreros nus, sans banderille ni public.
(Billet fort juste d'un de nos adhérents)