Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du syndicat Sud Collectivités territoriales Basse-Normandie

Caen la mer : sans luttes, il n’y a pas de victoire 

6 Octobre 2013, 17:31pm

Publié par Sud Collectivités Territoriales Basse-Normandie

Depuis les élections professionnelles du 18 avril 2013, Sud n’a pas chômé. Suite au résultat qui a placé Sud en tête (33%), il a fallu assurer notre rôle d’animateur principal. En effet, si Sud est le premier syndicat à Caen la mer, nous ne sommes pas pour autant majoritaires.

Sud, dans son souci d’unité pour gagner, fera tout pour que se constitue une intersyndicale offensive la plus large pour porter les revendications légitimes des agents

La lutte pour gagner

Sud souhaite surtout que les agents de Caen la mer soient défendus et qu’ils gagnent sur les revendications qu’ils portent. Certains combats, menés par la lutte, ont été gagnés comme récemment celle des agents de déchetteries soutenus par les équipes Sud des autres services, car c’est tous ensemble que nous gagnerons.

Mutuelles et Prévoyance

Le sujet de la protection sociale (mutuelles et prévoyance) n’a pas été assez discuté. C’est pourquoi l’ensemble des représentants au Comité Technique (CT) a refusé d’exprimer un avis sur la question de la prévoyance. L’agglo est passée outre considérant qu’il s’agissait d’une abstention, refusant par la même de discuter de la Prévoyance (maladie, décès, invalidité…)

Sud leur a expliqué qu’une réelle prévoyance ne se limite pas au seul complément de salaire !

Méconnaissance ou indifférence ?

Agenda social sans mandat et ça traîne

Lors des négociations de fin de conflit des déchetteries, Sud conditionnait sa signature à avoir une date d’agenda social pour discuter concrètement :

- du régime indemnitaire des adjoints

- des chèques déjeuners

Réponse de la vice-présidente :

- Régime des adjoints : pas de mandat. En clair : on noie le poisson, on fait traîner

- Chèques déjeuners : on étudie pour les agents éloignés des sites de restauration conventionnés ainsi que pour ceux travaillant en horaires décalées, le samedi et le dimanche.

« Il n’y a pas besoin de prendre un cabinet d’audit pour cela : il suffit de demander aux chefs de service ! »

Salaire : sans la lutte, nous n’aurons rien

Sur la question de la rémunération, Sud n’obtiendra rien si les agents ne se lancent pas dans un mouvement de contestation. Dès la rentrée, Sud interpellera les autres syndicats pour déposer un préavis de grève et de luttes pour l’augmentation des régimes indemnitaires des adjoints

pour Sud c’est 100€ de plus par mois !

Vers la titularisation des précaires…

Sud portait ce dossier depuis longtemps dans le cadre de la loi de déprécarisation de 2011. Caen la mer va titulariser une vingtaine d’agents en situation précaire après les commissions d’évaluation de septembre. (Certain étant actuellement au chômage)

Au service développement durable, ils avaient oublié l’humain. Ce service comptabilisait au moins 11 précaires. A ce jour 5 ont été titularisés aux ordures ménagères. 2 vont l’être dans les déchetteries. Il en reste 4 à titulariser immédiatement, le besoin étant là. Sud demande que cela soit fait au 1er octobre 2013.

…mais de tous.

Dans les services, il reste encore beaucoup de non-titulaires : la fin de l’emploi précaire n’est pas pour demain

 

Commenter cet article