Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du syndicat Sud Collectivités territoriales Basse-Normandie
  • : Syndicat Sud défense des agents des collectivités territoriales : dans les mairies, communauté d'agglomération, Intercom, Sivom, Communauté de Communes, école de musique, bibliothèques, service des ordures ménagères, espaces verts, piscine, école, collège, lycée
  • Contact

Sud Ct Bn

  • Sud Collectivités Territoriales Basse-Normandie
  • Sud CT Basse-Normandie
 23 Rue Pasteur 14120 Mondeville
 Tel : 02 31 44 49 83 - 06 33 15 92 63 
 mail : sudctbn(a)gmail.com
Permanences le lundi, mercredi, Jeudi, Vendredi
et sur Rdv
  • Sud CT Basse-Normandie 23 Rue Pasteur 14120 Mondeville Tel : 02 31 44 49 83 - 06 33 15 92 63 mail : sudctbn(a)gmail.com Permanences le lundi, mercredi, Jeudi, Vendredi et sur Rdv

Recherche

Penser, c'est déjà désobéir...

et désobéir, il faudra bientôt y penser!
 

 

6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 16:43

Pointeuse or not pointeuse ?

Après les outils incitant à rester connecté à son travail à toute heure, voici le retour passéiste de la pointeuse !

Ce système génère de la déshumanisation. Il réduit l’agent, quelle que soit sa fonction, à une machine qui se doit d’être présente et efficace de telle heure à telle heure. Il nie la nécessaire sociabilité au travail (prendre le café avec les collègues n’est pas du travail, mais permet d’entretenir les relations et améliore la cohésion des équipes).

Ce projet va à rebours de ce qui est fait jusque là par l’agglo (cf. les interventions de la juriste victimologue) pour évaluer et réduire les risques socioprofessionnels et les difficultés relationnelles dans les services.

Au-delà, la pointeuse a des impacts sur la fragmentation du temps de travail : pour les agents devant se changer où la placer ? Dans les vestiaires ? Plus loin ? Quand pointer ? Avant l’habillage ? Après ?

Sous prétexte d’instituer les horaires variables pour certains agents et non pour tous, l’agglo veut mettre en place des pointeuses. Au delà de la division et du décalage entre les agents, cela amènera à la polyvalence.

Sud n’a aucun a priori, mais refusera son application tant que le projet ne sera pas vu dans chaque service et que chaque agent soit logé à la même enseigne : pas de segmentation, ni de division entre services, nous travaillons tous ensemble.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sud Collectivités Territoriales Basse-Normandie - dans Caen la mer
commenter cet article

commentaires