Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog du syndicat Sud Collectivités territoriales Basse-Normandie

Mutualisations Que de questions sans réponses?

23 Février 2016, 14:39pm

Publié par Sud Collectivités Territoriales Basse-Normandie

Intercommunalités et mutualisations

Mutualisations : Que de questions sans réponses?

Le transfert de la « compétence voirie » implique plusieurs services car il s’agit de toute l’emprise de l’espace public extérieur de propriété à propriété : rue et trottoirs (réfections et nettoyages), signalisation verticale et horizontale, parkings, éclairage, réseaux souterrains, mobilier urbain, pelouses, haies, arbres…
En régie ou privatisée ?


Les mutualisations : ça inquiète ?
Les mutualisations posent beaucoup de questions et les agents n’ont pas d’information, ni de réponses aux questions.
Pourquoi toutes ces cachotteries ?
Quels sont les agents concernés, quel lieu d’embauche et sur quel territoire ?


La démocratie pour lutter contre les inégalités.
C’est aussi aux citoyens de décider quel service public nous voulons. Sans prise en compte des attentes des populations et des salariés, sans participation aux décisions, les inégalités territoriales, sociales et environnementales ne disparaîtrons pas.

Voir les commentaires

Négociations salariales en vue...

22 Février 2016, 17:40pm

Publié par Sud Collectivités Territoriales Basse-Normandie

Parcours professionnels Carrières Rémunérations

Négociations salariales en vue …
Après cinq ans de blocage des rémunérations (point d’indice figé à 4,6302 € depuis juillet 2010) des négociations salariales sont en vue fin février/début mars 2016.
Or les fonctionnaires ont perdu 18 % de leur pouvoir d’achat depuis 2000 ! (en quinze ans, 27% d’inflation contre seulement + 9% d’évolution du point d’indice).
Nous ne nous contenterons pas de mesures symboliques.


Solidaires revendique :
- Le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat par l’attribution de 60 points d’indice pour tous-tes.
- Le dégel du point d’indice, pour le porter à 5€.
- L’égalité salariale femmes / hommes (écart de 16% dans le versant Etat, 22% dans le versant hospitalier).
– La réduction des écarts de rémunération entre versants et entre catégories.

Voir les commentaires

Caen la mer, pas ensemble

15 Février 2016, 16:03pm

Publié par Sud Collectivités Territoriales Basse-Normandie

« Chaque jour, ensemble au service des citoyens »

« Chaque jour des équipes à votre service »

Voilà ce que veut faire croire (aux agents et au public) le Maire de Caen ‐ Président de Caen la mer.

Pas ensemble, quand le personnel subit une mutualisation à marche forcée qui désorganise les services, placardise les agents, aggrave les risques psychosociaux et supprime des postes.

Pas ensemble, quand des agents contractuels sont maintenus dans la précarité, quand des agents voient leurs conditions de travail se dégrader par l’excuse de la contrainte budgétaire.

Pas ensemble, quand des agents devront travailler dans une nouvelle bibliothèque (BMVR) sans personnel supplémentaire, face aux besoins nouveaux des usagers et qu’ils sont informés de leur sort futur dans la presse.

Pas les équipes de DGA et directeurs aux postes créés, alors que le discours d’économie est rabâché pour justifier le gel des postes au plus près de la population.

Pas les équipes des vice‐présidents de Caen la mer artificiellement mandatés pour servir les choix décidés par le Maire‐Président.

Pas l’équipe du Cabinet, silencieuse mais toujours présente, veillant au bon déroulement du programme politique.

Les équipes d’agents œuvre ensemble pour le service public auprès de la population.

SUD œuvre auprès des agents dans la défense de leurs droits et de leur condition de travail.


FONCTIONNAIRES, PRÉCAIRES, CITOYENS, TOUS UNIS DANS UN MÊME COMBAT POUR LA DÉFENSE DU SERVICE PUBLIC PARCE QUE C’EST NOTRE BIEN COMMUN !

Voir les commentaires

Réforme territoriale : cette loi n'est pas la NOTRe

15 Février 2016, 15:49pm

Publié par Sud Collectivités Territoriales Basse-Normandie

Ayez confiance NOTRe loi ce n'est pas du pipeau!

APRÈS BIEN DES PÉRIPÉTIES ET DES PALABRES, LA LOI NOTRE A ÉTÉ VOTÉE CET ÉTÉ. LOI NOTRe… POUR NOUVELLE ORGANISATION TERRITORIALE DE LA RÉPUBLIQUE. VASTE PROGRAMME !

ON CHERCHE À VOUS FAIRE CROIRE QUE LES SERVICES SERONT MIEUX RENDUS, MAIS VOUS POUVEZ DÉJÀ CONSTATER TOUS LES JOURS QUE CE N’EST PAS LA VÉRITÉ : LA POSTE, LA SNCF, LES TÉLÉCOMS MARCHENT MIEUX DEPUIS LA PRIVATISATION ? LES BILLETS, LES TIMBRES OU LE TÉLÉPHONE SONT-ILS MOINS CHERS ?


AVEC LA LOI MAPTAM ET LA LOI NOTRe, LA RECHERCHE DE RENTABILITÉ, LA COMPÉTITION ENTRE COLLECTIVITÉS SONT DÉJÀ EN MARCHE AU DÉTRIMENT DU SERVICE RENDUS AUX USAGERS. SELON LA RÉGION OU LA VILLE OÙ VOUS RÉSIDEREZ, VOUS AUREZ DES SERVICES PLUS OU MOINS ACCESSIBLES, PLUS OU MOINS PERFORMANTS, PLUS OU MOINS CHERS.
FINI l'égalité sur le territoire


Avec la loi MAPTAM et la loi NOTRe, La recherche de rentabilité, la compétition entre collectivités sont déjà en marche au détriment du service rendus aux usagers. Selon la région ou la ville où vous résiderez, vous aurez des services plus ou moins accessibles, plus ou moins performants, plus ou moins chers !
Face à la mainmise des technocrates et politiciens sur notre bien commun, des collectifs de citoyens, de syndicats, d’associations organisent la résistance.
Il est temps de reprendre la main. Partout, les agents des collectivités territoriales en lien avec les usagers doivent s’organiser, et s’inscrire, dans la durée, dans le rapport de force qui, seul, permettra de renverser la logique à l’œuvre.


FONCTIONNAIRES, PRÉCAIRES, CITOYENS, TOUS UNIS DANS UN MÊME COMBAT POUR LA DÉFENSE DU SERVICE PUBLIC PARCE QUE C’EST NOTRE BIEN COMMUN !

Voir les commentaires