Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du syndicat Sud Collectivités territoriales Basse-Normandie

La nouvelle bibliothèque de Caen la mer : un service public dégradé aux conditions de travail insupportables

25 Juin 2015, 15:31pm

Publié par Sud Collectivités Territoriales Basse-Normandie

Tout comme les différents services de l'Agglomération Caen la mer, mutualisation à outrance, agents déplacés, suppressions de postes la future bibliothèque n' échappera pas à la dégradation du service public.

Le bâtiment aux prouesses techniques dont se félicitent les élus politiques est une catastrophe au niveau humain. Tout l’argent a été mis dans la construction et rien en moyens humains.

Suite aux annonces du Président de Caen la mer et des non réponses apportées par la direction de la bibliothèque de Caen à savoir : aucune création de poste dans un bâtiment presque trois fois plus grand et instauration de travail supplémentaire le dimanche, le personnel est choqué et en colère.

Actuellement, les services sont déjà tendus, des postes d’accueil au public étant régulièrement laissé vacants. Il sera impossible et insupportable de travailler dans la nouvelle bibliothèque avec une affluence accrue des lecteurs et avec une amplitude horaire élargie sans la création de la trentaine de postes initialement prévue.

Les bibliothécaires demandent à Caen la mer de doter le futur équipement des moyens nécessaires, avec des agents titulaires en nombre suffisant, pour ouvrir dans de bonnes conditions aussi bien pour le personnel que pour les usagers.

Cela concerne également tous les agents de Caen la mer, car tous les services de la collectivité ont subi, subissent ou subiront ce même schéma bureaucratique et purement comptable qui oublie la dimension humaine.

Osons dire NON !

Voir les commentaires

La loi NOTRE : grave recul pour les agents territoriaux

25 Juin 2015, 15:19pm

Publié par Sud Collectivités Territoriales Basse-Normandie

Dans le cadre de la loi NOTRE, un certain nombre de rapport souvent touffus formulent un grand nombre de recul sur les lois de transfert en matière du droit des agents.

Les mutualisations à outrance qui pourraient être une bonne chose vont amener de grave recul sur le personnel territorial

Nous mettons en ligne des extraits du rapport qui concernent le personnel  Rapport Mutualisation Rapport Mutualisation

ainsi que l'annexe VI intitulé : Impact de la mutualisation sur les ressources humaines  Mutualisation annexe VI Mutualisation annexe VI


Voir les commentaires

La casse des services publics de Caen la mer. Les agents trinquent dèjà, les usagers bientôt!

1 Juin 2015, 10:14am

Publié par Sud Collectivités Territoriales Basse-Normandie

Derrière une argumentation de déficits publics par le gouvernement comme l’Agglomération Caen la mer, se cache une dégradation des Services Publics.

Les agents de Caen la mer déjà chauffés à blanc, n’en peuvent plus.

Départs en retraite non remplacés, gel de postes, précarisation, remplacement au compte goutte…..

« On bricole depuis des mois pour que le service continu coûte que coûte auprès des usagers », mais avec des remplacements en diminution de plus de 30%, là ce n’est plus possible !

Les conditions de travail deviennent insupportables.

Le budget 2015 s’est véritablement attaqué au personnel. Le choix est clair !

Des établissements ne vont pas pouvoir continuer à ouvrir avec des horaires aussi larges. Dommage ! Ce sera moins de service public à l’usager.

Pour aggraver le tout, les services administratifs sont en pleine désorganisation avec la mutualisation entre Caen la mer et la Ville de Caen (fusion de services). On ne sait plus où sont les agents ! Qui fait quoi ?

A vouloir s’attaquer à la réduction du personnel, le président de Caen la mer assume la dégradation du service public pour les citoyens.

Sud demande en urgence les créations de postes demandées par les chefs de service, le remplacement des absences et des congés et la déprécarisation des agents non-titulaire pour pouvoir exercer leurs missions.

Non à la dégradation du Service Public municipal et intercommunal !

Voir les commentaires