Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du syndicat Sud Collectivités territoriales Basse-Normandie

40 000 manifestants à Caen le 29 janvier 09

30 Janvier 2009, 10:10am

Publié par Sud Collectivités territoriales Basse-Normandie

 Nous étions 40 mille manifestants et plus de 2 Millions en France, à refuser la politique de Sarkozy.
Du jamais vu, même si on essaye de minimiser l'ampleur de la mobilisation. La mobilisation était plus importante qu'en 1995 qui reste le plus haut état de mobilisation.
La manif de Caen s'est étirée de Place St Pierre pour aller à la gare puis remontée jusqu'à la Fac pour revenir à la Préfecture. Quel défilé!
On remet ça quand?
Car hélas une seule journée ne suffit pas!
L'unité des syndicats payera même si tous ne veulent pas aller dans le même sens!
Les syndicats se voient lundi.

Voir les commentaires

préavis de grève de la fédération Sud Collectivités Territoriales

27 Janvier 2009, 11:45am

Publié par Sud Collectivités territoriales Basse-Normandie

 

Objet : préavis de grève

 

Madame et Monsieur les  Ministres,

 

La Fédération SUD Collectivités Territoriales s'inscrit totalement dans la journée d'action interprofessionnelle unitaire prévue le 29 janvier 2009 pour :

ü        défendre l'emploi privé et public

ü        lutter contre la précarité et les dérèglementations économiques et sociales

ü        exiger des politiques de rémunération qui revalorisent le pouvoir d'achat des salariés, des chômeurs et des retraités et réduisent les inégalités

ü        défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale

ü        des services publiques de qualité qui assurent en particulier leur rôle de réponse aux besoins sociaux et de solidarité.

 Pour la fonction publique territoriale, nous exigeons particulièrement :

ü        l'arrêt de la politique aveugle de suppressions d'emplois dans la fonction publique de l'Etat, qui se traduit par un défaussement sur les collectivités territoriales, avec une loi de titularisation pour les personnels précaires,

ü        l'ouverture urgente de négociations salariales visant en particulier à augmenter la valeur du point et à réévaluer l'ensemble de la grille indiciaire de manière significative la carrière des agents, bien au delà des « toilettages » découlant des (dés)- accords Jacob de 2006, avec un salaire minimum à 1 500 euros nets,

ü        l'abandon des préconisations du rapport Silicani en matière de rémunération au mérite, d'extension du recours au contrat et l'ouverture de véritables négociations sur le statut porteuses d'améliorations tant pour les personnels que pour les usagers du service public,

ü        le retrait des projets porteurs de lourds reculs pour la population et les personnels et qui se traduisent notamment par des délocalisations et des fermetures massives de services de proximité et l'aggravation des conditions des travail,

ü        les moyens nécessaires alloués aux collectivités territoriales pour assurer l'ensemble des missions de service public, en particulier dans le cadre des compétences transférées, sans faire porter le coût de la crise aux fonctionnaires.

 

Pour ces raisons, la Fédération SUD Collectivités Territoriales dépose un préavis de grève de 32 heures, du jeudi 29 janvier  2009 à 00h00 au vendredi 30 janvier 8h00. Ce préavis concerne tous les agents des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.

 

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos salutations distinguées.

Pour la Fédération SUD-CT,

Voir les commentaires

Grève et manifestations 29 janvier à Caen 10h30 Place St Pierre

20 Janvier 2009, 16:49pm

Publié par Sud Collectivités territoriales Basse-Normandie

Manifestation le Jeudi  29 janvier à Caen 10h30 Place St Pierre;
Nous manifesterons tous ensemble pour dire stop; Nous ne serons pas les victimes de leur crise.
Nous avons déposés un préavis de grève pour les agents territoriaux titulaires et non titulaires.

Voir les commentaires

Tous dans la rue le 29 janvier

5 Janvier 2009, 10:42am

Publié par Sud Collectivités territoriales Basse-Normandie

La crise économique amplifiée par la crise financière internationale touche durement une grande partie des salariés dans leurs emplois et leurs revenus.
Alors qu’ils n’en sont en rien responsables les salariés, demandeurs d’emploi et retraités, en sont les premières victimes. Elle menace l’avenir des jeunes, met à mal la cohésion sociale et les solidarités ; elle accroît les inégalités et les risques de précarité.
Surmonter cette crise implique des mesures urgentes d’une autre nature que celles prises par l’Etat et les entreprises, pour être au service de l’emploi et des rémunérations.

 C’est pourquoi, les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES (Sud), UNSA appellent les salariés du privé et du public, les chômeurs et les retraités, à une journée nationale de mobilisation interprofessionnelle le 29 janvier 2009.

Elles appellent à agir massivement et interpeller les responsables gouvernementaux, les responsables patronaux et les employeurs pour :
􀃖 défendre l’emploi privé et public,
􀃖 lutter contre la précarité et les déréglementations économiques et sociales,
􀃖 exiger des politiques de rémunérations qui assurent le maintien du pouvoir d’achat des salariés, des chômeurs et des retraités et réduisent les inégalités,
􀃖 défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale,
􀃖 des services publics de qualité qui assurent en particulier tout leur rôle de réponse aux besoins sociaux et de solidarité. 
Préparons la grève générale et les manifestations du 29 janvier

Voir les commentaires