Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du syndicat Sud Collectivités territoriales Basse-Normandie

Avancées sociales, allons les chercher!

29 Juillet 2008, 16:52pm

Publié par Sud Collectivités territoriales Basse-Normandie

La rationalité économique doit s'arrêter là où la rationalité sociale est menacée. Il n'y a  pas de raison que la rationalité économique l'emporte !
L'enjeu consiste à redéfinir collectivement ce qui est de l'ordre de l'inacceptable.La CGT a bien compris que signer cet accord pour passer aux 4x8 reviendrait à ouvrir la boîte de Pandore à d'autres réorganisations du travail du même type !
Reste que, depuis une dizaine d'années, les salariés et les syndicats ne sont, à mon avis, pas  surs que  ce qu'ils défendent est légitime.

Nous sommes dans une période où l'on considère que toutes les avancées qui ont permis une vie au travail plus supportable, de rendre les contraintes moins pesantes, de faire valoir un modèle ou la famille aurait toute sa place apparaissent comme illégitimes.

 Il y a eu un glissement sémantique : les acquis sont devenus des privilèges moralement inacceptables et contraires au jeu économique moderne.

Par un retournement idéologique qui tient quasiment de la prestidigitation, ces acquis sont aujourd'hui considérés comme la preuve qu'on est mesquin, qu'on n'a pas d 'ambition, qu'on est devenu un parasite pour la société. 
 La notion de progrès a été évacuée et on lui a substitué le changement comme étant une valeur en soi. Le salarié doit s'adapter en permanence , être sans cesse sur le qui-vive. Pour certains DRH, un, salarié « intelligent » doit être capable de réagir et rebondir, face aux dysfonctionnements de l'organisation du travail.

Et la personne qui incarne le mieux cette idéologie, c'est Sarkozy : il rebondit presque physiquement !

 On assiste au passage en force d'un nouveau modèle consistant à faire accepter un scénario présenté comme plus stimulant, avec un rapport plus narcissique à son travail, où on va se montrer à soi-même qu'on est le meilleur...Mais où la prise en compte des fragilités et des difficultés des salariés n'est plus de mise. Quand on n'accepte pas de relever le défi du « travailler plus pour gagner plus », on est considéré comme inadéquat au nouveau modèle dominant. Et, du coup, on n'a pas sa place dans l'entreprise, ni même dans la société..

 Les salariés ressentent déjà une inquiétude permanente à leur poste de travail, parce qu'ils ont peur de ne pas être à la hauteur des objectifs qu'on leur fixe.On voit déjà apparaître les suicides sur des durées hebdomadaires de 35 heures, que va t'il se passer sur des durées de 45 heures  ? Les gens vont être complètement assommés !
Alors, si les Français cèdent sur la légitimité à garder des avancées sociales, on risque d'aller vers un pays où l'exploitation sera la plus forte !

 Extrait d'un article de Danièle Linhart, sociologue au CNRS, à la suite de l'affaire Good year-Dunlop.

Voir les commentaires

Le dialogue social à la bibliothèque de Caen

17 Juillet 2008, 09:42am

Publié par Sud Collectivités territoriales Basse-Normandie

Les agents de la bibliothèque de Caen la mer en grève le samedi 12 juillet pour protester contre les relations très tendues avec la direction.
Au mois de juillet, du jamais vu!
Une grève pour dire stop à la pression au travail!
Ce sont bien les agents qui font tourner la bibliothèque, on l'oubli trop souvent.
Il y a 20 ans, le personnel s'était déjà mobilisé contre leur directrice!...

Voir les commentaires

Désordre dans ma bibliothèque

12 Juillet 2008, 09:50am

Publié par Sud Collectivités territoriales Basse-Normandie

Grève à la bibliothèque de Caen samedi 12 juillet 2008. Rendez-vous dans le hall à 14h. Le personnel a pris conscience du malaise qui régnait dans cet établissement. L'autoritarisme de la direction n'est plus possible.
L'assemblée générale qui s'est déroulée hier a réuni plus de la moitié du personnel. Les agents de catégorie A étaient également invités, aucun ne s'est déplacé, hormis 1 en fin de réunion.
Le syndicat Sud a été invité à une réunion avec le DRH, et la directrice. Le syndicat Sud a souhaité élargir la délégation à des non-syndiqués.
Pendant 2h30, des échanges ont eu lieu.
La revendication principale était qu'un changement radical s'opère dans les relations agents-direction.
Le respect du personnel. 
Une solution pour les non-titulaires.

"La bibliothèque est sous monitoring, car elle est malade" dit le président.

A l'approche de la grève, ce matin, les chefs de service font monter la pression. Ils n'ont donc pas compris!
Un stage de management?
Ou vraiment ce n'est pas possible?
Vos réactions en attendant les changements....
Rdv est pris pour septembre

Voir les commentaires

L'écoute c'est bien, agir c'est mieux!

8 Juillet 2008, 16:21pm

Publié par Sud Collectivités territoriales Basse-Normandie

Oui une délégation composée de membres de Sud et de non syndiqués, ont rencontré le patron (oups!) le Président de Caen la mer. IL nous a reçu à 11h ce matin. Il nous a écouté. Il rencontre vendredi à 8h30 la direction. Et il nous recontact après.
L'écoute c'est bien, agir c'est mieux!

Un compte rendu plus détaillé est dans les tuyaux....

Développons les outils participatifs....ajoutez des commentaires.... ils resteront anonymes, mais tout le monde pourra en profiter

Voir les commentaires

Soutien aux salariés de Goodyear

8 Juillet 2008, 16:19pm

Publié par Sud Collectivités territoriales Basse-Normandie

Depuis vendredi les salariés de Goodyear Amiens occupent les entrées du site. Aucune production.
Cette nouvelle escalade a été provoquée par l'annonce de la signature de l'accord 4x8 (accompagné de 402 licenciements) par la CGC et l'intention de la CFTC (10 voix sur 1500 !) de le signer. Pourtant cet accord a été
refusé très majoritairement par les salariés à deux reprises (majorité de non lors du 1er référendum et très forte abstention lors du deuxième référendum : seuls 28% des salariés ont approuvé l'accord, encore
s'agit-il en majorité de salariés travaillant en journée et donc non concernés par l'accord)
Dimanche soir, la Direction de Goodyear a fermé l'usine et a disparu, s'enfonçant ainsi dans l'irresponsabilité dont elle fait preuve depuis des mois.
Dans cette situation extrêmement tendue, il est de la responsabilité des pouvoirs publics, notamment de l'Inspection du Travail et du Préfet, d'imposer une médiation à la Direction de Goodyear, totalement dépassée
par les événements qu'elle a provoqué, et une solution conforme aux intérêts des salariés.
Nous réaffirmons notre soutien total aux salariés de Goodyear en lutte pour sauvegarder leur emploi et empêcher une nouvelle dégradation de leurs conditions de travail.

Voir les commentaires

Du rififi à la bibli 1

7 Juillet 2008, 17:15pm

Publié par Sud Collectivités territoriales Basse-Normandie

A la demande d’agents non-syndiqués et syndiqués de la bibliothèque de Caen, le syndicat Sud invite tout le personnel de la bibli à une Réunion sur la bibliothèque (dans le cadre de l’heure d’info syndicale*)

le vendredi 11 Juillet 2008 de 8h30 à 10h

Dans la salle des syndicats au 15 Avenue Albert Sorel

(prendre l’allée juste après le Centre des Congrès et avant le stade nautique (piscine))

Un préavis de grève, susceptible d’être levé, a été préalablement déposé pour le samedi 12 Juillet pour les motifs suivants :

Instauration d’un dialogue social à la bibliothèque de Caen.

Respect de tous les agents.

Titularisation de tous les non-titulaires.

Voir les commentaires

Elections professionnelles dans les mairies le jeudi 6 novembre

6 Juillet 2008, 17:29pm

Publié par Sud Collectivités territoriales Basse-Normandie

Sud CT Présentera des listes dans un certains nombre de collectivités de Basse-Normandie. Vous souhaitez être candidat pour défendre les agents de votre collectivités et vous partagez nos valeurs.
Contactez-nous, la démarche est assez simple, mais ne tardez pas.
A partir du 25 septembre, date limite de clôture, nous vous indiquerons où Sud aura déposé des listes. Vous pourrez alors voter pour cette liste et faire porter vos revendications. 

Voir les commentaires