Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du syndicat Sud Collectivités territoriales Basse-Normandie

Convocation disciplinaire : ne jamais être seul

28 Juin 2008, 18:01pm

Publié par Sud Collectivités territoriales Basse-Normandie

Vous êtes convoqués par votre employeur (votre maire, votre président, votre Drh, votre chef de service...) par lettre recommandée. Faites vous assister. Vous devez avoir accès à votre dossier sous peine de nullité et vous pouvez demander une copie des documents qui vous interresse. Si une sanction se prépare, vous découvrirez un rapport de votre chef qui demande une sanction.
Dans tous les cas, appellez un syndicat, n'importe lequel. Il faut absolument que vous trouviez quelqu'un de la fonction publique territoriale. Le problème, c'est de trouver la bonne personne.
Vous n'êtes pas syndiqué.
Certains syndicats accepteront de vous assister sans être adhérent. Mais ne leur en voulez pas trop si ils refusent. Ils sont souvent débordés. Le syndicalisme, c'est d'abord une histoire de femme et d'homme.

Voir les commentaires

Sud gagne au Tribunal Administratif contre la commune d'Ifs

24 Juin 2008, 09:24am

Publié par Sud Collectivités territoriales Basse-Normandie

Sud avait déposé un recours au Tribunal Administratif pour une plaignante qui avait été remerciée du jour au lendemain sans aucun préavis. Le TA lui donne raison. Même en Mairie et même en contrat à durée déterminé, le préavis qui varie selon l'ancienneté (de 15j à 2 mois) doit être mis en oeuvre par la collectivité.
Un deuxième procès est en cours pour licenciement abusif dans la même commune...à suivre.
Pour les procédure au Tribunal Administratif, une seule consigne ne pas laisser le délais de 2 mois pour effectuer un recours.

Voir les commentaires

Ne croyez pas qu'il s'agit d'un bruit de fond, vous pourriez être noyé sous la vague.

16 Juin 2008, 15:11pm

Publié par Sud Collectivités territoriales Basse-Normandie

Monsieur le Ministre,
Dialogue social, un mot, un adjectif et nous avons l'impression aujourd'hui que cela s'arrête là. Y aurait-il tellement de magiciens du dialogue social, que celui-ci serait occulté.
Comme certains chiffres d'ailleurs, ceux des taux de grève, ceux des mobilisations.
Vous feignez de croire que les mobilisations ne sont pas à la hauteur de la colère grandissante des personnels de la Fonction publique.
Vous commettez une grave erreur !
Les personnels de la Fonction publique, Monsieur le Ministre, sont mobilisés dans la continuité depuis des mois.
Aux manifestations d'ampleur, aux mobilisations des enseignants, des parents d'élèves, des lycéens, vous avez répondu par la remise en cause du droit de grève et par des propos douteux sur l'exercice de celui-ci.
Vous êtes en train de détruire avec la RGPP, avec les suppressions d'emplois le service public de l ‘éducation, vous êtes en train de dynamiter la culture.
Mais c'est vrai que dans l'esprit du gouvernement auquel vous appartenez, la culture n'est certainement pas une priorité.
Le projet de loi sur la mobilité est rejeté massivement.
Vous n'avez pas écouté les représentants des personnels, et à la mobilisation de ceux-ci, nous pensons notamment aux agents des impôts et du trésor, la réponse a été l'envoi de CRS et de la BAC.
Dialogue policé, non dialogue policier.
Le Conseil de modernisation des politiques publiques d'hier a confirmé les orientations des précédents. Vous êtes dans une logique de régressions des politiques publiques et sociales.
Vous êtes dans une logique de dynamitage de la Fonction publique.
Et si ce sont les personnels qui subissent de plein fouet votre politique, c'est toute la population qui va être touchée par cette mise à mort, à terme, des services publics.
Nous pensons, par exemple, à la disparition des hôpitaux de proximité.
C'est un projet de société, que votre gouvernement, que le président de la république nous dessine. Une société où les solidarités disparaissent, mais où les chaînes de l'exploitation deviennent plus lourdes.
Dans ces conditions, ce Conseil supérieur ne pouvait pas pour Solidaires se tenir dans des conditions normales. Le dialogue social, Monsieur le Ministre, doit d'abord être basé sur l'entente des revendications des personnels. Pour Solidaires, la négociation, la concertation ne sont pas des mots vains. Mais ils ne sont pas synonymes d'accompagnement de vos projets.
Nous ne pouvons aujourd'hui, continuer à être présent, dans cette instance, alors que les personnels sont encore mobilisés et qu'après le 1  juin, nous préparons la mobilisation du 17. Les mobilisations continuent dans la Fonction publique, mais aussi ailleurs. Le mécontentement et la colère montent.
Ne croyez pas qu'il s'agit d'un bruit de fond, vous pourriez être noyé sous la vague.

Voir les commentaires

Sud CT Basse Normandie a participé au congrès de Solidaires

11 Juin 2008, 16:34pm

Publié par Sud Collectivités territoriales Basse-Normandie

Sud CT Basse-Normandie a participé au 4ème Congrès de Solidaires.
Des journées de 12h de travail et de débat sur les textes et des soirées de discussion.

Vous pouvez aller visiter le site de Solidaires Vendée pour trouver les premiers documents (textes, photos...) du 4ème Congrès de Solidaires qui s’est déroulé à à St Jean de Monts du 3 au 5 juin 2008 : http://solidaires85.free.fr/congres.html

Voir les commentaires

Temps de Travail, Retraites, Service public. Manifestation Mardi 17 juin 10h30 Place St Pierre Caen

11 Juin 2008, 16:22pm

Publié par Sud Collectivités territoriales Basse-Normandie

A défaut de manifester le 14 juillet, on ne va pas se priver pour crier notre mécontentement envers ce gouvernement qui veut mettre à mal toutes les solidarités.
-Plus de temps de travail réglementaire : travailler plus pour gagner moins
- La retraite : travailler plus longtemps, pour ne pas trop perdre
- Suppression des fonctionnaires pour faire des économies pour qui? Sur le dos des usagers.

Sud Collectivités Territoriales a déposé un préavis de grève de 24h pour les territoriaux.
Manifestation à Caen le mardi 17 juin à 10h30 Place St Pierre

On y sera et en force dans le cortège de Solidaires

Manifestation à l'appel de CFDT, CGT, FSU et Solidaires (Sud)

Voir les commentaires

La grève le 10 juin, le 17 juin..... le 14 juillet et le 15 août!!!

1 Juin 2008, 11:04am

Publié par Sud Collectivités territoriales Basse-Normandie

Une semaine.... sinon rien!
Alors là, on voit bien que certains syndicats (pas de nom!) font tout pour torpiller la construction de luttes efficaces. En appellant le 17 juin, nous savons tous que c'est foutu. Le mois de juillet n'a jamais été propice aux luttes.

L'idée de relancer le 10 est bonne. Il faut s'appuyer dessus (Les médias ne nous aiderons pas!). Cela va être difficile, mais il faudrait que Solidaires lance (et tant pis si il est tout seul) un appel au 10, 11, 12....Une semaine de grève et nous ferons plier le Gouvernement!.

NB : Depuis le début de l'année combien de journée d'action à la con avons nous fait?

Qu'avons nous gagné cette année? 
Un retour en arrière sans précédent....

Voir les commentaires